Joke Quick, creating from the pure beauty of gemstones

L’intensité des couleurs, l’infinie variété des réfractions de la lumière et les nuances de couleurs qui en résultent, la façon dont elles se révèlent à la lumière du jour, à la lumière artificielle et tout ce qui se trouve entre les deux, sont la source d’inspiration pour Joke Quick.

Son grand-père était bijoutier et le désir d’un avenir créatif s’est rapidement manifesté. Poterie, suivre une académie d’art… mais ses parents pensaient plutôt au latin… Comme c’est souvent le cas, tout finit par se mettre en place.

Il y a douze ans, Joke Quick a vraiment commencé à concrétiser sa passion et à transformer son envie créative en réalisations concrètes. Les pierres précieuses sont au cœur de son histoire. « J’ai un lien émotionnel fort avec les bijoux », nous confie-t-elle. « J’aime embellir les gens, et les bijoux s’y prêtent parfaitement ! » Elle se décrit comme une « pie » car elle est toujours attirée par la brillance et la riche variété des pierres précieuses.

Intensity of colour, infinite variety of light refractions and colour nuances.

Les pierres sont le point de départ de chaque création et définissent ses bijoux. Il existe une infinité de variations de motifs et de palettes de couleurs possibles. Joke Quick crée sans cesse de nouvelles compositions en combinant différentes pierres précieuses et formats. « En choisissant des formats plus petits, je peux utiliser des pierres plus rares et diverses, comme la Paraïba ou les Spinelles », explique-t-elle. « La Paraïba est la variété la plus rare et la plus chère de la tourmaline. Certaines pierres peuvent rivaliser en valeur avec les grands diamants aux caractéristiques les plus élevées. Les Spinelles rouges, sous toutes les lumières, conservent toujours un rouge frais et vibrant, différent de celui du rubis. »

Sélection intuitive

Joke Quick propose sa propre collection et crée également des bijoux sur mesure pour ses clients. Le plus souvent, elle « dispose » les pierres devant elle jusqu’à ce que l’agencement corresponde à son inspiration. « Cela se sent bien ou non » est déterminant pour l’exécution. « Chaque pièce est unique. Si quelqu’un souhaite commander à nouveau la même pièce, il demande en fait une copie de l’original. »

Il semble y avoir une forte demande pour ces copies. Au moins dix bijoutiers belges ont déjà reçu des photos de ses bijoux avec la demande de les reproduire. Le succès a aussi son revers… Pour les commandes sur mesure, elle travaille également avec Adobe Photoshop, où elle insère des photos des vraies pierres pour montrer le design de manière aussi réaliste que possible au client. « La forme ovale de mes bagues est la plus belle sur les doigts féminins, elle allonge visuellement la main », dit-elle. « Je trouve également que le confort pratique est très important ; mes bagues ne doivent pas accrocher. »

Complémentarité créative

Joke Quick et son sertisseur forment un duo parfaitement harmonisé. Il y a environ 8 ans, elle fabriquait encore elle-même ses bijoux, mais sa quête de perfection l’a amenée à deux orfèvres qui comprennent son travail et en sont stimulés. Joke Quick crée généralement des « motifs », une esquisse en deux dimensions du bijou final en trois dimensions. « Je veux toujours apporter de la texture à mes designs, comme si je modelais avec les pierres », souligne Joke Quick. « Le sertisseur comprend comment traduire le motif, il peut participer à la réflexion et apporte littéralement sa propre ‘pierre’ à mes créations. La hauteur de la pose, l’inclinaison des pierres… tout joue un rôle dans le résultat final. »

Amateurs de bijoux

Joke Quick connaît un grand succès aux États-Unis, où elle propose ses créations via une plateforme de produits de luxe. « Les clients sont des amateurs de bijoux, ce qui n’est pas la même chose que des fashionistas », observe-t-elle. « Ils ont un œil pour les bijoux, l’aspect artistique et artisanal de la création et de la réalisation. La génération Z adore également les bijoux, tant les filles que les garçons ! »

Elle-même aime assister à des festivals avec ses filles, comme Extrema Outdoor et Voodoo Village à Bruxelles. Côté alimentation, elle doit faire attention à sa santé. Elle doit manger beaucoup de sucreries en raison du diabète de type 1, mais elle privilégie généralement des plats sains. Une coupe de champagne est toujours la bienvenue, mais de préférence aussi pauvre en sucre que possible. Les vacances ne sont pas une grande tentation pour Joke Quick, pas plus que les plages ensoleillées. Elle s’ennuie trop vite et aspire à la sensation de « waouh » que les pierres précieuses lui procurent lorsqu’elle crée de nouveaux bijoux.